Catalogue « In & Between »


« In » car nous appréhendons la personne en tant que telle (énergie, corps, esprit) et
« Between » car nous nous intéressons à cette même personne dans son environnement social et ses relations interpersonnelles (psychologie et communication).

Comme nous sommes une jeune entreprise, notre catalogue s’étoffe peu à peu mais nous pouvons d’ores et déjà signaler que chaque formation existera dans sa version initiale et dans sa version approfondie.

Les formations peuvent se dérouler partout en France et à l’étranger et même dans vos locaux si vous souhaitez organiser une session intra entreprise.

Les thèmes :

Le bonheur au travail ? Et si c’était possible !

Chômage, crise, modification du temps de travail, pression....
Les évolutions de l’économie et de la société ont bouleversé le marché du travail, le salarié doit être plus productif et « pression » voire « dépression » accompagnent bien souvent la vie professionnelle. La compétitivité entre les salariés, l’angoisse des licenciements ou encore les relations de travail ont fait naître un climat anxiogène. Bon nombre de personnes actives, partent au travail déjà accaparées par le stress et l’appréhension de la journée à venir.

Pourtant, l’épanouissement personnel passe forcément par le bien-être au travail et de nouveaux codes sociaux apparaissent, le plaçant au cœur de ses besoins, ce qui est pertinent puisque des études prouvent que le bonheur est associé à une plus grande créativité, une plus grande productivité (moins d’absentéisme) et à de meilleures relations sociales avec ses collègues et ses chefs. Les gens heureux sont donc plus performants professionnellement que les autres à court, moyen et long terme.

Démotivation et absentéisme moral, comment redonner du sens au travail ?

C’est aujourd’hui à l’échelle mondiale que se joue la compétition, pour une entreprise...
La productivité et la qualité y ont un rôle central. De ce fait, la motivation des collaborateurs représente un facteur capital de réussite puisqu’être efficace et performant dans sa vie professionnelle présuppose que l’on soit engagé et motivé.

Mais l’implication et la motivation ne peuvent être obtenues partout et toujours par les mêmes moyens et le contexte socio-économique ne permet pas forcément des récompenses sous formes de primes… Alors, quand les collaborateurs, se sentent moins engagés, quand l’absentéisme moral apparaît peu à peu, comment remotiver les équipes ? Et comment redonner du sens au travail ?

Et si les émotions étaient nos alliées ? Ou comment apprendre à les gérer.

Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?
Les entreprises actuelles comptent sur l’intelligence émotionnelle de chacun pour communiquer, manager, s’adapter, innover et réussir. Savoir gérer ses émotions et celles des autres participe au bien-être au travail et à la santé psychologique de l’entreprise.

Nier la présence des émotions dans le cadre professionnel serait contre-productif. Remettre l’individu au centre de l’entreprise et au cœur du travail comme acteur responsable de ses actes et interlocuteur ou manager de proximité sous-tend qu’il soit en mesure de ne pas se laisser envahir et dominer par ses émotions. En effet, les émotions peuvent être un moteur puissant… ou un frein redoutable.

Le burn-out : comment le détecter, le gérer et, avant tout, le prévenir ?

Le Burn-out, concept omniprésent dans notre société moderne...
Phénomène de société, certes. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ?

Stress, pression, manque de temps et de recul, vous êtes de plus en plus sollicités et soumis à une exigence de résultats.
Jusqu’au moment du « bug », cet instant où le cerveau bloque, tel un disque dur en surchauffe.

Alors, qu’est-ce réellement que le burn-out ? Peut-on déceler les signes avant-coureurs ?
Personne n’est à l’abri. S’il s’agit d’un épuisement professionnel, nous pouvons également parler d’épuisement énergétique.
Les conséquences d’un burn-out sur l’individu sont multiples, suffisamment graves pour ne pas être prises à la légère.

Image de soi et rapport au corps : comprendre les codes et optimiser son image, pour une meilleure efficacité relationnelle.

A une époque où l’image revêt une importance grandissante, nous devons nous interroger sur le regard que nous portons sur nous-même...

Quelle image avons-nous de nous ? Comment les autres nous voient-ils ? Quels sont les codes visuels qui régissent nos relations et nos rapports en société ?

Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre afin de mieux communiquer et de progresser au sein de votre entreprise.

Outils multimédias, échanges, l’image est partout. C’est pourquoi il est nécessaire de décoder les schémas pour s’y sentir à l’aise.

Professionnel des Ressources Humaines : « Et si pour une fois je pensais à moi ! » ou comment apprendre à mieux se protéger…

Isolement naturel dû à la fonction, absence de la hiérarchie, tensions sociales exacerbées solitude, jurisprudence imprévisible, nécessité d’être infaillible et de ne montrer aucune faiblesse, burn out...

Vous êtes confrontés à de nombreuses causes de stress !

Comme les autres employés de votre entreprise, vous êtes exposés au stress lié aux conditions de travail, à l’environnement ou à la pression… mais aussi au propre stress de votre fonction, lié autant à votre image et à votre représentation qu’aux conditions d’exercice.

Vous qui prenez soin des autres, qui devez encaisser la colère et les larmes des collaborateurs, leurs soucis parfois personnels, vous qui devez soutenir les autres sans transmettre votre propre souffrance, qui prend soin de vous ?

Grands Voyageurs : comment se ressourcer et rester efficace en toutes circonstances et en tous lieux ?

Vous exercez un métier soumis à de fortes contraintes organisationnelles et relationnelles...
Vos conditions de travail sont éprouvantes: une disponibilité constante via le téléphone ou l’ordinateur portable, des objectifs de chiffre d’affaires souvent inatteignables, des promesses commerciales excessives qui multiplient les clients non satisfaits, le stress lié à la tension émotionnelle de la relation avec la clientèle, peuvent à la longue vous exposer à une souffrance mentale dont les manifestations psychosomatiques qui en résultent sont fréquentes (problèmes cardiovasculaires, gastro-intestinaux, irritabilité et fatigue chronique, altération du sommeil, troubles anxio-dépressifs).

Pour tous les longs voyages, la fatigue liée aux levers précoces et aux arrivées et retours tardifs qui aboutissent à des amplitudes horaires de travail très importantes, empiètent souvent sur vos nuits et week-ends de repos. Cette fatigue est accentuée par le décalage horaire (jet lag) qui désynchronise vos heures de repas et de sommeil.

Alors comment rester serein et en bonne santé dans ces conditions ?

 

Travailleur sédentaire : comment optimiser votre énergie et vos ressources pour une meilleure efficacité professionnelle ?

Vous bougez peu de votre bureau et êtes, de fait, soumis à des contraintes du type environnement bruyant, travail permanent sur écran et téléphone...

Dans un poste sédentaire, nous subissons généralement des contraintes fatigantes : une forte ambiance sonore émanant de différentes sources de bruit (les conversations téléphoniques des autres collègues, le bruit des ordinateurs, des imprimantes, des sonneries, et de la climatisation), des contraintes visuelles dues notamment au travail continu sur écran sollicitant fortement la vision (fatigue oculaire), des mauvaises conditions d’éclairage (reflets sur l’écran, éblouissement), ou encore un poste peu ergonomique, aggravant la fatigue visuelle.

La position statique assise prolongée, l’utilisation constante du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur, le travail permanent au téléphone, génèrent elles aussi des contraintes posturales au niveau du dos, du cou et du poignet.

Comment éviter cette fatigue auditive, visuelle et posturale et comment rester serein et en bonne santé dans ces conditions parfois difficiles ?

Assistant(e)s : conseils et astuces pour s’énergiser et faire face sereinement à la pression et à la multiplicité des tâches.

Vous avez le sentiment d’être constamment interrompue par des gens qui vous demandent des renseignements que vous n’avez pas forcément, par des collègues qui rentrent dans votre bureau pour consulter des documents…

Des dossiers sont déposés sur votre bureau à 18 heures pour que vous les boucliez pour le lendemain… Et ce logiciel que vous n’arrivez pas à faire marcher !

Surcharge de travail, manque de marges de manœuvre, ordres contradictoires, objectifs flous, manque de moyens… Les facteurs de stress sont nombreux et peuvent concerner tous les secteurs d’activités. L’entreprise demande souvent des rythmes élevés ou impose des rythmes de travail irréguliers qui sont sources de stress car nécessitant des adaptations personnelles.

Et vous ne disposez pas toujours des ressources suffisantes pour faire face aux demandes auxquelles vous devez répondre.